La Cave des Lauriers travaille depuis le début de l’organisation PI Suisse sous ses normes.

Elaborées dans une perspective d’excellence, les lignes directrices de la PI (Production intégrée) sont basées sur de nombreux principes. Actualisées annuellement en fonction des nouvelles connaissances acquises, elles n’autorisent aucun relâchement de la part des professionnels. A relever encore, les diverses régions viticoles peuvent, édicter des exigences supplémentaires. Le respect des lignes directrices conduit à l’attribution du certificat de Vitiswiss.

essain
chevreuil
toile

Objectifs

La production écologique et intégrée (PI) vise à :

  • privilégier les méthodes de lutte douces, biologiques et biotechniques en utilisant avant tout les ressources et les mécanismes de régulation naturels
  • rechercher et maintenir une grande diversité biologique dans l’écosystème viticole et ses alentours
  • préserver à long terme la fertilité du sol et réduire au maximum les impacts sur l’environnement (eau, sol, air)
  • protéger la santé des producteurs lors de la manipulation d’intrants; assurer la production de raisins sains et de produits viticoles de qualité, en limitant les résidus au maximum.

Engagement du viticulteur

La production écologique et intégrée exige des producteurs une formation professionnelle constamment mise à jour, ainsi qu’une attitude positive et dynamique vis-à-vis des objectifs visés.

Pour atteindre ces objectifs, une exploitation doit satisfaire aux présentes lignes directrices qui doivent être appliquées sur l’ensemble de la surface viticole.

.