24ème Cave ouverte ARTE & VINI du 23 nov. au 8 déc. 2018

Ouvertures:
Vendredi de 17 h 00 à 20 h 00. / Samedi de 10 h 00 à 18 h 00 / Dimanche Fermé. En semaine sur rendez-vous. (032 / 757.11.62) 

Vernissage pour tous vendredi 23 nov. à 19h00

Janine Gremaud
2525 Le Landeron
jaja.gremaud@gmail.com

Née au Locle où elle a fait ses écoles, Janine Gremaud aurait souhaité faire un métier de dessinatrice de mode, décoratrice ou dans le sport. Cependant, ces possibilités n’ayant malheureusement pas pu se réaliser, elle mène à terme un apprentissage à l’école de couture.

Mariée et mère de deux garçons, elle passe encore quelques années au Locle avec son époux avant de venir s’installer en famille au Landeron en 1981 (création avec leurs deux associés de l’entreprise Landromatic SA.)

Cinq ans plus tard, le couple décide de construire leur propre demeure et d’en assumer la décoration. Naturellement, l’envie de peindre est toujours présente. C’est l’occasion de se lancer dans une activité personnelle intuitive. L’aquarelle l’intéresse particulièrement mais, elle déteste mettre ses dessins sous verre. Les toiles vierges apparaissent dans tous les grands centres commerciaux, elle s’engage alors dans l’aventure de la peinture acrylique, moins astreignante pour elle. Elle aime se retrouver devant une toile vierge.

Laisser son ressenti et son imagination la guider dans sa réalisation. Son style se distingue par l’utilisation notamment de couleurs chaudes tel, le rouge, le jaune et l’orange. Harmonies de couleurs nécessaires à son âme. La peinture est pour elle l’évasion dans son paradis et ses rêves intérieure.

Les années lui ont permis de s’affirmer, d’évoluer et de se définir. Elle se laisse conduire par son instinct, une méditation devant sa toile blanche, pour inviter ces êtres invisibles à se présenter au travers de sa main et la guider. C’est comme s’ils choisissaient les couleurs dans lesquelles ils apparaissent ! Elle s’abandonne à ses talents reçus, et trouve en eux richesse et bien-être.

Très sensible, mais bien dans son être, elle irradie la sérénité et la joie de vivre. Comblée par quatre petits enfants devenus grands, elle aime se rapprocher et se confondre dans la beauté intense des quatre saisons de la nature. Montagnes, forêts soleil levant ou couchant, ciel étoilé, tout ce dont nous offre gracieusement notre mère la terre lui apportent l’harmonie intérieure dont elle a besoin pour vivre.

Ayant suivi longtemps des personnes âgées, elle se sent concernée par l’école de la vie.

Découvrir cette artiste chaleureuse et ses œuvres est une chance à ne pas manquer.

Janine Gremaud

eclair
bleu
IMG_4617
60x60 (3)

Michel Amstutz
2300 La Chaux-de-Fonds
amiz@bluewin.ch

Artisanat – Création Tiffany artisanales

Vitrail Tiffany

Cette dénomination désigne une technique d’assemblage de verre inventée par l’artiste américain Louis Comfort Tiffany (1848-1933) qui a exploré tout le domaine verrier, de l’art du vitrail à celui de la mosaïque en passant par la fabrication et l’invention de verre à vitrail et par le soufflage du verre artisanal aux multiples variétés.
Les procédés de coupe et les outils utilisés sont identiques à ceux de la méthode traditionnelle du vitrail, mais c’est l’assemblage qui diffère. En effet, suite à la coupe du verre, il faut préalablement meuler chaque pièce de verre, pour permettre une meilleure adhérence du cuivre adhésif. Chaque pièce est sertie de cette matière se présentant sous la forme d’un ruban fin de cuivre. La phase suivante est celle de l’étamage. L’étain 60/40 est préconisé pour obtenir un cordon régulier d’étain. Cette technique permet de sertir de très petites pièces de verre et si nécessaire de les monter en volume.

Michel Amstutz

Pyramides 2
rubicub
montre1
cube 1

Arnaboldi Christine
2525 Le Landeron
c.g.arnaboldi@bluewin.ch

C’est un retour à la matière, un plaisir de travailler la terre

Après la création de ma propre vaisselle, c’est aujourd’hui une collection de bols de différentes tailles, avec des jeux de structure et de couleurs que je présente. Cette exposition, ma première, est un partage avec mon amie Janine Gremaud et un défi qui m’enrichit.

Christine Arnaboldi

IMG_6868
IMG_6838
montre1
IMG_6843

Article rédactionnel

24ème  « ARTE & VINI »

Cave des Lauriers – Jungo & Fellmann

J. Gremaud & C.Arnaboldi & M. Amstutz

Du 23 novembre au 08 décembre 2018


C R E S S I E R

24ème  « ARTE & VINI »

Cave des Lauriers – Jungo & Fellmann

  1. Gremaud & M. Amstutz & Ch. Arnaboldi

Du 23 novembre au 8 décembre 2018
A la veille de fêtes ses 140 ans, 2018 est un sacré millésime à tous niveaux ! La Cave des Lauriers reste dans sa tradition et organise ses 24ème Caves Ouvertes « Arte & Vini ». Les visiteurs pourront parcourir et découvrir cette maison vigneronne de 1505. En plus des œuvres exposées par 3 artistes, vous pourrez y déguster la Gamme du Domaine ainsi que les vins médaillés. L’ŒIL-DE-PERDRIX en fait partie et a même été retenu dans les six nominés de la soirée de Gala du Grand Prix des Vins. Les récompenses en Or au Mondial du Chasselas et du Pinot, tout comme aux sélections neuchâteloises font parties de cette belle année. L’originalité de cette Exposition, réside dans la variété des oeuvres. Le Dynamisme de cette Cave de la 5ème génération, continue de marier l’Art du Vin, et différentes passions artistiques. Plus de 60 artistes, sans compter le club des amis de la Peinture de Neuchâtel, ont déjà accroché leurs œuvres aux cimaises de cette demeure.
Deux artistes du Landeron seront présentes. La Peintre Janine Gremaud proposera ses derniers tableaux. Les années lui ont permis de s’affirmer, d’évoluer et de se définir. Elle se laisse conduire par son instinct, une méditation devant sa toile blanche, pour inviter ces êtres invisibles à se présenter au travers de sa main et la guider. Christine Arnaboldi sera présente avec ses créations d’argiles. C’est un retour à la matière, un plaisir de travailler la terre. Après la création de sa propre vaisselle, ce sera une collection de bols aux différentes tailles, ceci avec des jeux de structure et de couleurs. Michel Amstutz propose des lampes design en verre (Vitraux) Tiffany. Technique inventée par l’artiste américain Louis Comfort Tiffany (1848-1933) qui a exploré tout le domaine verrier, de l’art du vitrail à celui de la mosaïque en passant par la fabrication et l’invention de verre à vitrail et par le soufflage du verre artisanal aux multiples variétés. Découvrir ces artistes est une chance à ne pas manquer et les œuvres risquent de faire envie à plus d’une  personne !
Le Vernissage, ouvert à tous, aura lieu le vendredi 23 novembre à 19h00. Consultez le site internet www.75cl.ch, Afin de découvrir les artistes et découvrir les détails ou même une visite virtuelle du Domaine.

 

Ouvertures – Entrée libre:
Du 23 Nov. au 8 Déc. Le Vendredi de 17 h 00 à 20 h 00. / Samedi de 10h00 à 18h00 / Dimanche Fermé
En semaine sur rendez-vous. (032 / 757.11.62) – Vernissage pour tous vendredi 23 nov. A 19h00 info : www.75cl.ch

 

 

 

Retrouvez le texte & la présentation des artistes sur www.75cl.ch (Menu Arte & Vini 2017)
Cave des Lauriers, Jungo & Fellmann, Château 6, 2088 Cressier, 032 757 11 62. www.75cl.ch  / info@75cl.ch

IMG_1521
arteetvini_img2
Carinne & Bégonia
une-anne--la-vigne-couverture