Née au Locle où elle a fait ses écoles, Janine Gremaud aurait souhaité faire un métier de dessinatrice de mode, décoratrice ou dans le sport. Cependant, ces possibilités n’ayant malheureusement pas pu se réaliser, elle mène à terme un apprentissage à l’école de couture.
Mariée et mère de deux garçons, elle passe encore quelques années au Locle avec son époux avant de venir s’installer en famille au Landeron en 1981 (création avec leurs deux associés de l’entreprise Landromatic SA.)
Cinq ans plus tard, le couple décide de construire leur propre demeure et d’en assumer la décoration. Naturellement, l’envie de peindre est toujours présente. C’est l’occasion de se lancer dans une activité personnelle intuitive. L’aquarelle l’intéresse particulièrement mais, elle déteste mettre ses dessins sous verre. Les toiles vierges apparaissent dans tous les grands centres commerciaux, elle s’engage alors dans l’aventure de la peinture acrylique, moins astreignante pour elle. Elle aime se retrouver devant une toile vierge.
Laisser son ressenti et son imagination la guider dans sa réalisation. Son style se distingue par l’utilisation notamment de couleurs chaudes tel, le rouge, le jaune et l’orange. Harmonies de couleurs nécessaires à son âme. La peinture est pour elle l’évasion dans son paradis et ses rêves intérieure.
Les années lui ont permis de s’affirmer, d’évoluer et de se définir. Elle se laisse conduire par son instinct, une méditation devant sa toile blanche, pour inviter ces êtres invisibles à se présenter au travers de sa main et la guider. C’est comme s’ils choisissaient les couleurs dans lesquelles ils apparaissent ! Elle s’abandonne à ses talents reçus, et trouve en eux richesse et bien-être.
Très sensible, mais bien dans son être, elle irradie la sérénité et la joie de vivre. Comblée par quatre petits enfants devenus grands, elle aime se rapprocher et se confondre dans la beauté intense des quatre saisons de la nature. Montagnes, forêts soleil levant ou couchant, ciel étoilé, tout ce dont nous offre gracieusement notre mère la terre lui apportent l’harmonie intérieure dont elle a besoin pour vivre.
Ayant suivi longtemps des personnes âgées, elle se sent concernée par l’école de la vie.
Découvrir cette artiste chaleureuse et ses œuvres est une chance à ne pas manquer.