Publié par le magnifique site du Voyage  www.pointedumonde.com

Voyager en Suisse pour des aventures hors du commun

Pays d’Europe centrale, la Suisse possède diverses qualités en matière de tourisme, à savoir ses spécialités culinaires, ses régions viticoles et ses nombreuses stations de ski.

Déguster l’un des plats typiques de Suisse

Beaucoup de touristes effectuent un séjour dans un pays étranger afin de visiter différents lieux fascinants tels que des vestiges historiques, des monuments, etc. Mais faire un voyage ne se limite pas qu’à la découverte de sites touristiques, c’est aussi une opportunité de savourer diverses recettes culinaires. La Suisse est, entre autres, prisée des routards grâce à ses repas traditionnels au fromage. Lors de votre périple dans cette contrée, vous avez l’occasion de déguster la croûte au fromage. Cette dernière est un plat qui se présente sous forme de tranches de pain trempées dans du vin blanc et du fromage. On y ajoute parfois du jambon et/ou un œuf. Ce mets est particulièrement répandu dans les régions alpines. Il est souvent accompagné d’oignons grelot et de cornichons au vinaigre.

Pratiquer de l’œnotourisme dans la région de Lavaux Ou Neuchâtel (article ci-dessous, Cave des Lauriers – Cressier)

Lors d’un séjour en Suisse, vous avez l’occasion de pratiquer de l’œnotourisme. Cette activité est faisable dans plusieurs lieux de ce pays et il est possible de vous faire accompagner par un guide local. Prenez, par exemple, comme point de départ la commune de Saint-Saphorin. Cette dernière se situe dans le district de Lavaux-Oron. En parcourant cette collectivité territoriale, vous traverserez de nombreuses parcelles de vignoble. Cette promenade vous permet de vous aventurer sur les hauteurs de Chexbres afin d’avoir une vue imprenable sur le domaine du Dézaley. Par ailleurs, consultez un forum voyage dans le cas où vous souhaiteriez explorer d’autres endroits idéals pour effectuer de l’œnotourisme.

La Suisse, une destination de choix pour pratiquer des activités hivernales

Située au milieu des Alpes (une chaîne de montagnes qui s’étend en Europe), la Suisse est une destination de choix pour les adeptes de ski. En effet, ce pays regorge de stations de ski. Il y a, entre autres, Laax. Ce dernier se trouve dans la commune du même nom. Il possède un domaine skiable de 235 km de pistes sur plus de 100 km² de versants. Mis à part cela, La Tzouma est également un lieu parfait. Anciennement appelée « Mayens-de-Riddes », cette localité comprend 410 km de pistes, idéal pour pratiquer le ski, le snowboard et la luge. Cet endroit dispose aussi l’une des pistes de luge la plus longue du continent européen avec une longueur de 10 km pour un dénivelé de 848 m. Par ailleurs, en été, ce site propose de nombreuses activités. Vous pouvez, par exemple, y faire de la randonnée pédestre. En parcourant le « sentier des sens » (un itinéraire de 2,7 km de long), vous traverserez plusieurs stations. Cette balade vous permet de contempler la nature de la région.


Article concernant la Cave des Lauriers

La 5ème génération de cette famille exploite ce magnifique Domaine situé au pied du majestueux Château de Cressier / NE.

Actuellement, 2 cousins sont à la tête de cette exploitation 100 % familiale. Originaire de 1505, les bâtiments abritent des foudres, barriques ou cuves, permettant un élevage de qualité et dans l’évolution qualitative.

vouteedegust

Ils exploitent leurs vignes selon les normes écologiques de la Production Intégrée ou dite en France, raisonnées, ceci avec une direction contre le Bio. Des normes qui correspondent pleinement à une philosophie familiale, dont la devise est de concevoir des vins « Haut de gamme », respectueux de l’environnement et en regardant devant !

Des récompenses acquises régulièrement, sont d’ailleurs là pour attester du sérieux et du travail réalisé.

Dans le cadre d’une promotion de vin Suisse, cette famille a eu l’honneur d’avoir pour la 2ème fois (Sept. 2017 & 2014) des vins présentés auprès de médias et sommeliers Français, ceci au siège de L’OIV à PARIS.

Ce village de Cressier et francophone est voisine des grandes marques horlogères et de ses musées internationaux. Situation géographique privilégiée ou il fait bon vivre, tant par sa diversité touristique que culinaire.

De plus, la Capitale Suisse (Berne) n’est qu’à 30 minutes de voiture. Les visiteurs sont rapidement dans les coteaux pour marcher ou et y déguster une fondue au fromage local ou pour une balade à pied ou en bicyclette aux bords des lacs et savourer un fameux filet de Perche ou une truite.

souvenirs-vendanges-31

La Cave des Lauriers n’a pas pour autant, coutume de «dormir sur ses Lauriers». Il y a souvent de l’animation à la rue du Château de ce vieux village. Par exemple, lors des Caves ouvertes, La Fête du Vin ou lors d’Arte & Vini, qui ont lieu en novembre-décembre et qui sont, depuis 1995, l’un de ses points forts avec la venue d’artistes et musiciens.

La Clientèle de cette famille est uniquement privée et du milieu de la Gastronomie. Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas leurs nectars dans la grande distribution.

Suivez leur travail sur leur Page Facebook ou sur leur site ou une visite virtuelle de leurs caves et jardins vous attend.

 

Livre de Marianne Schneeberger & Christian Fellmann! La Fée de la Vigne

L’édition 2016 a été un très grand millésime pour la qualité des ouvrages en compétition.

 

27 pays étaient représentés lors des inscriptions :
un record depuis la création des Prix de l’OIV.

Catégorie 6 Découverte et Présentation des Vins

12 Prix et 13 Mentions spéciales de l’OIV ont été remis aux lauréats de cette édition 2016.

A titre exceptionnel, le Grand Prix de l’OIV a été décerné à Pierre Galet, d’une part, et Jancis Robinson, d’autre part, pour leur contribution à la diffusion des connaissances du secteur vitivinicole et en reconnaissance de leur œuvre à la renommée internationale.

Madame Christmann et Monsieur Aurand ont souligné un succès grandissant pour le plus grand bonheur des lecteurs à la recherche d’informations de qualité concernant le monde du vin : dans les domaines de la technique et la science, l’économie et le droit, l’histoire et les beaux-arts, la littérature, la santé, l’alliance des vins avec la gastronomie, la découverte et la présentation des vins ainsi que des régions viticoles à travers le monde.

Cette édition 2016 confirme la notoriété et le prestige des Prix de l’OIV, ainsi que la formidable ouverture apportée par des ouvrages concernant des pays non membres de l’OIV ou dont la production de vin est encore méconnue.

PALMARES DE L’EDITION 2016 DES PRIX DE L’OIV    //    Winners of the 2016 OIV Awards

 

Edition : Le 6 juillet à Paris, le Jury des Prix de l’OIV a attribué 12 Prix et 13 Mentions spéciales de l’OIV parmi 40 ouvrages nominés, sélectionnés à partir de 76 candidatures reçues. L’édition 2016 a été un très grand millésime pour la qualité des ouvrages en

compétition. 27 pays étaient représentés lors des inscriptions: un record depuis la création des Prix de l’OIV.


Mention Spéciale de l’OIV 2016

Catégorie 6 Découverte et Présentation des Vins / Discovering and Presenting Wines

La fée de la vigne     Commande ici

Auteur des textes : Christian Fellmann

Illustratrice Aquarelliste : Marianne Schneeberger-Baehler

Editeur : Association Aquarelle à la carte

Pays : Suisse / Switzerland

Langue : Français   /  50 pages – Format 25x21cm

Auteur des textes : Christian Fellmann
Illustratrice Aquarelliste : Marianne Schneeberger-Baehler
Editeur : Association Aquarelle à la carte
Pays : Suisse   //    Langue : Français   //    50 pages   //   Format 25x21cm

Secrétariat du Jury des Prix de l’OIV, 18 rue d’Aguesseau 75008 Paris  jurydesprix@oiv.int

 

 

Ce livre pour enfants a été écrit par un viticulteur et superbement illustré par une aquarelliste.

Il retrace l’histoire imaginaire d’une petite fille qui s’est transformée en fée pour s’échapper d’une tourelle et vivre dans la vigne.  Un grand-père raconte l’histoire à son petit-fils.

La technicité des termes de la vigne et du vin fait qu’il s’adresse à des enfants de plus de 8 ans.

Voici quelques commentaires de jeunes lecteurs du Jury des Prix de l’OIV qui ont évalué l’ouvrage.

« Le livre m’a plu parce que les illustrations sont très jolies, le texte intéressant et j’ai appris beaucoup de chose » Lucas 9 ans.

« Je l’ai trouvé très instructif alors que le sujet ne m’attirai pas plus que çà. Les images sont très enrichissantes et attirantes » Céleste 13 ans.

« Bonne organisation, bons dessins, les pages d’informations sont intéressantes, très original » Arthur 11 ans.

——————
This children’s book was written by a vine grower and is superbly illustrated by a watercolourist.

It tells the imaginary story of a little girl who is turned into a fairy to escape a turret and live in a vineyard.  A grandfather tells the story to his grandson.

The technical nature of the vine and wine terms means it is suitable for children over eight years old.  Here are a few comments from young readers of the OIV Award Jury who evaluated the book:

« I liked the book because the illustrations are very nice, the text is interesting and I learned a lot of things, » Lucas, 9 years old.

« I found it very informative even though the subject doesn’t particularly appeal to me. The images are very enlightening and attractive, » Céleste, 13 years old.

« Good organisation, good designs, the pages of information are interesting, very original, » Arthur, 11 years old.

Secrétariat du Jury des Prix de l’OIV 18 rue d’Aguesseau 75008 Paris jurydesprix@oiv.int

 

 

La Cave des Lauriers remporte la Gerle d’Or !

Le 20 juin (en pleine grêle) la cave des Lauriers remporte la finale de 21 chasselas du canton de Neuchâtel. (déjà vainqueur en 2005 et 2007) La famille Jungo-Fellmann sera mis à l’honneure lors d ela Fête des vendanges de Neuchâtel.

392691 vignes

Réservez vos soirées du Terroirs avec
La Cave des Lauriers, ses vins et commentaires.

  Vendredi 19 Février 2016
Cernier – Restaurant Evologia
18 ou 19h
Menu: invitation-evologia-2016
pro-evologia

 

festin Dimanche 13 mars 2016
Le FESTIN
Croix-Blanche de Cressier
Menu: Terroir 2016_13mars

 


Jeudi 14 avril 2016

Auberge D’Hauterive
avec Le ChefNicolas Toussaint et
sa brigade
hauterive

La Cave des Lauriers et la Morille se
donnent rendez-vous à l’Auberge
menu: auberge_hauterive_avril2016

Livre de Marianne Schneeberger & Christian Fellmann!
La Fée de la Vigne

Livre pour enfants de 6 à 9 ans. préface de patrice Allanfranchini (Dans le cadre de Arte & Vini) résumé:

Pierrot aime beaucoup accompagner son grand-père vigneron. En marchant, le vieil homme raconte des  histoires à son petit-fils. Cet hiver, il lui parle de la légende de la petite fille qui s’est transformée en fée pour s’échapper d’une tourelle et vivre dans la vigne. Personne ne l’a jamais vue, et Pierrot passe l’année à la chercher entre les ceps et les feuilles de vigne. En été, la grêle s’abat sur la vigne, et le grand-père doit être hospitalisé. Il faut que Pierrot retrouve la petite fée, car elle seule peut l’aider….. Avec, en vis-à-vis de chaque page de l’histoire, des explications sur le métier de vigneron-encaveur  et du travail à la vigne tout au long de l’année.

une-anne--la-vigne-couverture cep-de-vigne-en-hiver

La Cave des Lauriers remporte la Gerle d’Or !

Le 20 juin (en pleine grêle) la cave des Lauriers remporte la finale de 21 chasselas du canton de Neuchâtel. (déjà vainqueur en 2005 et 2007) La famille Jungo-Fellmann sera mis à l’honneure lors d ela Fête des vendanges de Neuchâtel.

392691 vignes