Vins blancs

cavedeslauriers-cave_Plan de travail 12

Vin blanc « Coup de Cœur » de la famille. Il est mis en bouteille dans la bouteille antique neuchâteloise. Sa température idéale de consommation est de 10° à 12°C. Il obtient régulièrement de belles récompenses…

cavedeslauriers-cave_Plan de travail 13

Issu de raisin Chasselas uniquement, il doit son trouble à la présence de fines lies en suspension. Traditionnellement disponible chaque année dès le 3e mercredi de janvier. Cet apéritif authentique se laisse déguster très frais.

Flyer

cavedeslauriers-cave_Plan de travail 14

Cépage blanc typique de la Bourgogne et de la Champagne. Se rencontre dans de très nombreux vignobles du monde. Expérimenté depuis longtemps en Suisse romande. Le Chardonnay est un cépage de haute qualité, mais qui ne s’adapte pas partout. Il produit régulièrement, donne beaucoup de sucre, mais conserve toujours une bonne acidité. La réputation des vins obtenus en France avec le Chardonnay vaut à ce cépage d’être planté dans le monde entier. Le Chardonnay est l’un des cépages blancs qui semblent le mieux adapté aux conditions de notre région, les résultats le prouvent.

cavedeslauriers-cave_Plan de travail 11

Issu de raisin Chasselas uniquement, ce vin légèrement pétillant, vif et fruité doit être bu plutôt jeune. Vin d’apéritif par excellence et réputé pour réaliser la meilleure fondue, il accompagne remarquablement tous les poissons, les fruits de mer, les viandes blanches et les fromages à pâte dure. Sa température idéale de consommation est de 10° à 12°C….

PinotGris_web

Pinot Gris ou Ex Tockay en Alsace ou Malvoisie en Valais !
Si la légende place l’origine de ce cépage en Hongrie, le pinot gris est en fait d’origine bourguignonne. C’est un cépage à maturité précoce qui donne des vins puissants et charpentés, gras et suaves.   Son raisin est dans les teintes bleutées – violacées – grisonnantes et de petites baies. Il faut tenir compte de son caractère capiteux pour les accords mets/vins : ils s’accordent merveilleusement,   entre autres, avec les viandes blanches. Les meilleurs Pinot gris demandent souvent quelques années de cave pour donner tout leur potentiel qui peut   être très grand.  En gastronomie il se présente bien avec des terrines ou en fin de repas voire avec des fromages   Ce cépage se prête bien aussi à l’élaboration de Vendanges Tardives ou de Sélection de Grains Nobles, obtenues par passerillage.

OeilDePerdrix_Web

L’origine neuchâteloise de ce Pinot noir légèrement cuvé confère à ce vin rosé son caractère inimitable. Apprécié à 12°C environ de température, il peut être servi avec les entrées, toutes les viandes blanches et les fromages à pâte molle.


PinotNoir_Web

Issu exclusivement de Pinot noir, le Neuchâtel est classé parmi les tout grands vins rouges de Suisse. Il a une belle tenue, un bouquet très fin et, vieilli quelques années, il développe tout son bouquet comme son célèbre voisin de la Bourgogne. À déguster vers 15°C.

Cloux_web

Pour les amateurs de vins plus corsés, nous proposons un Pinot noir élevé en Barriques bourguignonnes. Le Pinot noir est à déguster à une température de 14° – 16°C. Il accompagne toutes les viandes rouges, les grillades , le gibier ainsi que les fromages de dessert.

le-noellis_vin-doux

Ce Vin doux issu de Pinots noirs flétris sur souche puis élaboré sous le système d’extraction à très basse température accompagnera à merveille un foie gras, mais aussi des desserts chocolatés, une tarte aux fruits ou un moment d¹exception en fin de soirée. Pressée en blanc, sa teinte dorée, très légèrement rosée, nous rappellera son origine. « Blanc de Noir » il est issu de Pinots noirs de Cressier et bénéficie de l’Appellation d’Origine contrôlée. Mis en fines bouteilles de 375 ml, il se déguste frais.

Vidéo