25ème Cave ouverte ARTE & VINI du 23 nov. au 7 déc. 2019

  • Wildhaber Christine / Peintre
  • Hristina Collaud / Peintre

Ouvertures:
Vendredi de 17 h 00 à 20 h 00. / Samedi de 10 h 00 à 18 h 00 / Dimanche Fermé.
En semaine sur rendez-vous. (032 / 757.11.62) 

Vernissage pour tous vendredi 23 nov. à 19h00

Wildhaber Christine
2074 Marin

Ch *, alias Christine Wildhaber, est née à Sion, au milieu du siècle passé, dans une famille ouverte aux arts. Son père entretient en effet des relations amicales avec les peintres contemporains, et emmène ses enfants à leurs expositions. Il est soucieux de leur inculquer le sens du beau, dans la nature surtout puis dans ses représentations picturales ou littéraires.
Ch * prend conscience de son intérêt personnel pour la peinture lorsqu’elle doit réaliser, en classe de dessin, le portrait d’une camarade. La recherche du trait vrai et la réussite esthétique la stimulent : elle essaie encore et encore, jusqu’à l’obtention d’un résultat satisfaisant.
Les études, puis une vie professionnelle et familiale bien remplie l’obligent à remettre à plus tard le plaisir et l’envie de peindre. Ses enfants devenus adultes, elle peut enfin reprendre les pinceaux.
Elle réalise alors les portraits de toute sa famille, puis s’essaie aux natures mortes, aux « villages imaginaires », aux constructions géométriques … Elle aime les couleurs chaudes, et les contours précis, le plus souvent soulignés d’un trait foncé. Des premières oeuvres exécutées à la peinture à l’huile, elle passe à l’acrylique qui lui convient mieux.
C’est la première fois que Ch * expose ses créations au public. Gageons qu’il saura apprécier la diversité et la qualité de son oeuvre !

-

-

-

-

-

Hristina Collaud
2000 Neuchâtel

Hristina Collaud :

Née en Bulgarie, Hristina Collaud est bercée très jeune dans un milieu où la peinture tient une place privilégiée.
Sa mère enseignante au Gymnase de Dimitrovgrad l’a initié à cet art si exigeant qu’est l’aquarelle.
En artiste peintre accompli Hristina Collaud maîtrise les différents types de peinture. Après un apprentissage de dessinatrice, cette novice poursuit des études en pharmacie à l’académie de médecine de Sofia où elle obtiendra son diplôme haut la main. Elle se spécialisera dans le domaine de la phytothérapie et recevra également un diplôme en iridologie à Bournmouth en Angleterre.

Cependant Hristina habitée par le virus de la peinture commence d’exposer dès 1972 tout en suivant des cours à l’académie de Sofia. Elle exposera également dans plusieurs pays d’Europe et outre Atlantique.
Etablie en pays de Neuchâtel depuis les années 1990, elle crée sa propre galerie d’Art, La Galerie Hristina, Elle expose fréquemment dans la capitale du canton. En 1998, l’artiste tombe sous le charme de Saint-Blaise (NE). Attirée par l’ambiance magique de plusieurs lieux
historiques de la localité elle les peindra avec toute la force de son style et de sa sensibilité. De cet engouement naîtra un livre « Saint-Blaise Aquarelles de Hristina Collaud » éd. Gilles Attinger – Hauterive.

En voyant ses aquarelles on devine son émerveillement face à ce village, quelque peu désuet, entre lac et montagnes ou les couleurs miroitent au fil du temps et des saisons. Du travail de la couleur, toute la poésie dégagée nous envoûte au premier regard. Le pinceau de
l’artiste se fait caresse, mettant en valeur les délicates nuances des saisons. Il en émane une sensation palpable de liberté et d’intimité, on sentirait presque le vent dans nos cheveux et l’odeur des embruns. On comprend alors que son élément c’est la lumière et, que son moyen d’exaltation c’est sa palette.

Entrez dans le monde magique de Hristina.

 

Peindre, c’est se rendre fragile, désirer. C’est un don, comme en Amour
Anne Pantillon

 

Expo dès 1972 à : Suisse – Neuchâtel – la Chaux-de-Fonds – Avenches – Angleterre – USA – Macédoine – Iraq –  Bulgarie – Pologne –

Article rédactionnel   (SUIVRA)

25ème  « ARTE & VINI »

Cave des Lauriers – Jungo & Fellmann

Christine Wildhaber & Hristina Collaud

Du 22 novembre au 7 décembre 2019

 

Ouvertures – Entrée libre:
Du 22 Nov. au 7 Déc. Le Vendredi de 17 h 00 à 20 h 00. / Samedi de 10h00 à 18h00 / Dimanche Fermé
En semaine sur rendez-vous. (032 / 757.11.62) – Vernissage pour tous vendredi 24 nov. A 19h00 info : www.75cl.ch

 

 

 

 

Retrouvez le texte & la présentation des artistes sur www.75cl.ch (Menu Arte & Vini 2017)
Cave des Lauriers, Jungo & Fellmann, Château 6, 2088 Cressier, 032 757 11 62. www.75cl.ch  / info@75cl.ch